jeudi 16 mai

Aujourd'hui, on s'est levé à 7h30 après une bonne nuit. 

On a pris le car pour aller à Loguivy de la mer. Maël nous a demandé d'observer le paysage du port. On a vu des bateaux à marée basse sous un beau soleil. 


On a pris le temps d'observer le paysage. On a fermé les yeux et on a écouté les bruits: les oiseaux, le clapotis des vagues, le vent, les bateaux à moteur. On a dû dire ce qu'on ressentait en un seul mot. 

On a ensuite pris le GR34. C'est le sentier de Grande Randonnée qui part du Mont Saint Michel et qui se termine à St Nazaire. Il fait 1200 kms le long des côtes et 2000 kms si on rentre dans les terres. Pour savoir si on est sur le bon chemin, il faut suivre un symbole et des petits panneaux qui donnent les directions et les distances. 

On a marché en faisant des pauses pour observer la nature, les plantes. Maël nous a parlé du nombril de Vénus, une plante qui sert à soigner, qu'on peut manger et avec laquelle on peut faire de la musique. 

Quand on est arrivés à la Roche aux oiseaux, on s'est assis sur les rochers et on a regardé les paysages. Maël nous a fait voir une cabane de douanier et nous a expliqué à quoi servaient les douaniers. Et Gaëlle a pris plein de photos! 

Ensuite, nous sommes rentrés au centre pour manger. On a fait une petite récréation et on est parti au port de Paimpol.

On a dû aider Jean Yves Camus, capitaine du navire La Haydee à préparer son départ pour la pêche à la morue en Islande.  On a fait un jeu de piste qui nous a fait découvrir Paimpol et la vie des pêcheurs.

D'abord, nous sommes allés chercher du sel dans la réserve à sel (maintenant c'est une salle des fête). On a observé le blason de la ville. 


Ensuite on est allé dans le centre ville pour s'engager comme matelot. Nous avons signé un papier dans un café. 

Nous sommes allés chercher notre équipement dans une quincaillerie. On a acheté un ciré, des sabots botte, un suroit, un coffre, une paillasse, une ligne de pêche avec les 200 francs qu'on a eus à notre engagement. 

Avant notre départ nous avons fait la fête: la procession du pardon des Islandais. Nous partons pour 6 mois (février à septembre). Théodore Botrel a écrit une chanson pour les pêcheurs paimpolais. 

On a fait le ravitaillement au marché. Nous avons pris des biscuits (du pain et de la levure cuit 2 fois), du lard salé, des conserves, des choux, des cocos de Paimpol, des petits pois, des carottes, de la viande fraîche et du vin, du cidre et de l'eau de vie. 

Nous sommes prêts à partir en mer pour 6 mois! 

En rentrant au centre, nous avons eu une grande récréation car il faisait beau. et après les douches nous avons commencé les valises. 

Au menu ce soir: des galettes et des crêpes! MIAM! 

Les CM2 feron des jeux en bois pour la veillée et les CM1 des bracelets avec des noeuds marins.